Anecdotes de la mairie : un florilège qui en dit long
Mise à jour 12/07/2021
Régalez-vous, c'est buffet à volonté de la part des élus de la majorité depuis le début du mandat en 2020.
Il y en a pour tous les goûts : croquantes, aberrantes, sidérantes, confondantes...
Est-ce que j'exagère ? Lisez ces anecdotes et écrivez-moi pour me dire !!!
Moi qui travaille dans l'administration, particulièrement avec les collectivités locales, je n'aurais jamais imaginé que l'on puisse penser, dire et faire des choses pareilles.
Et avec quel aplomb ! Probablement que certains tomberaient dans le panneau...
Sauf que le Coin-Coin n'est pas un pigeon !
Je n'identifie pas les auteurs des propos ci-dessous ; ils illustrent le fonctionnement des élus de la majorité.
Ayant été tenus en réunions voire carrément écrits, ils peuvent facilement être authentifiés.
Vous devriez vite comprendre ma résolution à mettre les décisions et le budget de la commune (environ 500 000 € de dépenses de fonctionnement par an) entre des mains plus avisées.
La liste de candidature aux élections s'est formée début 2020 avec les personnes qui sont venues spontanément (comme moi). Il n'y a pas eu à ma connaissance de projets d'autres listes. À l'inverse, des candidats ont dû être démarchés pour atteindre les 15 élus nécessaires.
La liste se présentait comme apolitique et ouverte à tous ceux qui voulaient agir pour la commune.
Les élus de l'ancien mandat ont mis cartes sur table en disant qui parmi eux souhaitait être maire ou adjoint.
À l'époque, je ne les connaissais pas et j'ai considéré cela logique vu leur expérience du précédent mandat.
Quoique novice, je m'étonnais en revanche qu'il n'y ait pas de velléité à établir un programme d'action. Je me suis proposé pour l'écriture en concertation du tract de campagne puis sur la compilation et la priorisation d'une liste de 40 actions (cf. projets).
Désillusion totale : dès l'instauration du nouveau conseil fin mai, maire et adjoints ont fonctionné en vase clos.
Je m'attendais qu'en tant qu'élu à être informé sur ce qui se passe à la commune : rien du tout.
Même sur le WhatsApp auquel j'avais ajouté tous les élus, quasiment aucune info n'était donnée, y compris celles demandées.
Même le journal L'Oreille en Coin de juin 2020 ne nous a pas été soumis : on nous a juste mobilisés pour le distribuer. Celui de décembre 2020, je l'ai découvert par des voisins qui l'avaient eu dans leur boite avant moi ! Idem pour celui à venir en juillet 2021 : il a été imprimé sans être transmis avant à tous les élus.
Malgré nos demandes (et en particulier un courriel lucide et retentissant d'un des nouveaux élus le 09/07/2020), cela n'a pas changé : nous ne recevons quasiment aucune information en dehors des conseils municipaux et de leurs réunions préparatoires.
À chaque proposition d'action que l'on fait, la mairie est réfractaire.
Combien de fois me suis-je entendu dire : "non je t'arrête tout de suite", "non ce n'est pas possible", "le problème c'est que...", "c'est compliqué..."
Je viens en mairie déposer en main propre un recours gracieux.
Je l'ai imprimé en 2 exemplaires, pour que l'un serve de preuve de dépôt.
Je les donne et j'en discute un peu avec l'élu de la majorité présent.
Sauf qu'à la fin, il les glisse dans ses affaires.
Je dis qu'il faut m'en rendre un exemplaire ! -> L'un des 2 m'est rendu.
Je dis qu'il faut le signer !! -> Il le reprend et signe.
Je dis qu'il faut surtout le dater !!! -> Enfin je récupère ça comme il faut.
N'est-ce pas une évidence qu'un récépissé doit être daté et signé, et rendu pour servir de preuve de dépôt ?! C'était tellement gros que je me suis demandé si ce n'était pas fait exprès pour invalider le dépôt du recours dans les temps (la limite était le 4 août).
Tout de suite après le dépôt du recours gracieux, la mairie convoque les élus à une réunion le lendemain, samedi 01/08/2020 à 9 h.
Les éléments ci-dessous sont issus du compte-rendu validé de cette réunion... absolument ahurissante !
Peut-être comme moi penseriez-vous que la mairie va aborder et répondre aux différents points de ce recours précis ? Eh bien non ; en 3 heures de réunion, certains n'ont même pas été abordés !
Cela paraît fou de penser qu'une mairie puisse cacher des informations aux élus.
Le contexte de doutes appellerait au contraire la plus grande transparence pour restaurer la confiance, ainsi qu'un avis d'autorité pour objectiver le débat.
Cet avis, la préfecture de la Moselle l'a donné à la mairie dans un courrier du 11/08/2020.
Mais la mairie n'en a pas informé les élus puis a refusé de le communiquer.
C'est moi qui ai sollicité le service légalité de la préfecture dès le 27/07/2020 et ils m'avaient informé qu'ils feraient un courrier.
En réunion d'élus du 14/09/2020, il paraît que la mairie a indiqué avoir reçu un courrier de la préfecture disant qu'il n'y avait aucun problème sur la délibération objet du recours. (Comme si la préfecture avait le temps d'écrire quand tout va bien !)
Après le conseil du 23/09/2020, c'est moi qui interpelle la mairie sur le courrier très explicite que la préfecture me dit avoir envoyé le 11/08/2020. La mairie dit ne pas être au courant.
Par courriel du 16/10/2020, je demande à avoir accès à ce courrier et à l’éventuelle réponse de la mairie.
En réunion d’élus du 22/10/2020, Mme le maire refuse sa transmission et même simplement la lecture du courrier de la préfecture. Elle lit en revanche la réponse de l’élu concerné !
Passés 2 mois d’attente, je saisis la commission d’accès aux documents administratifs. Celle-ci rend un avis favorable : ce courrier est accessible y compris au grand public !
Comme tous les autres documents que je demande et que la mairie continue de ne pas communiquer sur le projet immobilier (cf. recours administratif sur le refus d'accès aux documents administratifs).
Heureusement la préfecture, sur fourniture de l'avis CADA, m'a aussitôt transmis son courrier du 11/08/2020 et la réponse reçue... un courrier de l'élu concerné, rien de la mairie !
Après avoir fait la liste avec d'autres élus indépendants, je demande par courriel à avoir accès à plusieurs documents en rapport avec l'opération immobilière, dont le permis de construire.
Passée la semaine de la rentrée, je vais en mairie.
On m'en refuse l'accès, au motif que "l'opération n'est pas terminée"...
Atterrant : à quoi sert d'afficher un permis si ce n'est pour en permettre la consultation ! Et évidemment si quelqu'un veut formuler un recours, c'est dans les 2 mois après l'affichage, pas quand la construction est finie !!!
Concernant les comptes-rendus des commissions du précédent mandat, on me dit qu'il me faut "les demander à M. Henrion" (feu le maire précédent, décédé en février 2018) : profondément choquant.
Les élus de notre mandat issu du précédent faisaient partie des commissions donc s'il y a des documents, ils devraient les avoir.
Je reviens sur tous ces propos dans un courriel du 12/09/2020, en citant l'article L2121-13 du CGCT : Tout membre du conseil municipal a le droit, dans le cadre de sa fonction, d'être informé des affaires de la commune qui font l'objet d'une délibération. J'ajoute : "Je me tiens prêt à saisir la commission d'accès aux documents administratifs au besoin."
Il me faudra encore insister en réunion après le conseil du 23/09/2020 pour obtenir le permis de construire initial et le modificatif M01 le 28/09/2020.
Je ne suis manifestement pas le seul à avoir essuyé un refus : les riverains directs du projet immobilier m'ont indiqué que dans le précédent mandat, eux aussi se sont vu refuser la transmission du permis de construire, et ce plusieurs fois (malheureusement sans trace écrite). Ils n'ont pu se renseigner sur ce projet qui les impacte pourtant au premier plan.
En réunion d'élus, la majorité interpelle un élu en lui interdisant de contacter Metz Métropole, en le menaçant d'une amende.
Dit avec un tel aplomb, ça pouvait sonner vrai...
Alors que c'est inimaginable de dire ça !!! Évidemment que tout un chacun est libre de se renseigner auprès de sa collectivité locale !
Moi aussi, ils ont voulu plusieurs fois me dissuader d'appeler à droite à gauche... mais on ne me la fait pas - je passe mes journées de travail au téléphone avec des collectivités et autres administrations !
Ils sont allés jusqu'à suggérer que l'on se faisait passer comme représentant de la mairie : il n'y a pas à mentir ; les renseignements sont demandés en tant que conseiller municipal et même en tant que simple citoyen, on vous les donne !
Par courrier, la mairie me refuse l'accès à la promesse de vente et à l'acte de vente au motif que ce sont des actes notariés et qu'ils ne sont communicables que lorsqu'ils sont annexés à une délibération du conseil municipal ou un arrêté du maire.
Réponse aberrante :
Comment l'acte de vente pourrait-il être annexé à la délibération qui doit le précéder pour en autoriser la signature ? Et il suffirait de ne pas annexer les documents pour les soustraire au droit d'accès ?
Un petit tour sur le site de la CADA m'en convainc ; j'en cite une référence à la mairie (www.cada.fr/20184019), mais sans réponse.
La CADA me donne raison : ces documents sont accessibles, et même à tout public.
Pour autant, la mairie ne s'y conforme pas ; pas même après le dépôt du recours administratif.
Le 28/09/2020, elle répond toutefois favorablement à ma demande d'accès au contrat de réservation du local signé suite à la délibération du 04/06/2020.
En réunion après le conseil municipal du 23/09/2020, un adjoint avait affirmé "en qualité d'officier public" qu'il n'était pas accessible aux conseillers municipaux car "signé sous seing privé".
En réalité ce document aussi est d'accès grand public.
Or ce contrat de réservation est une preuve irréfutable du problème de légalité de la délibération du 04/06/2020.
En conseil municipal, un point porte sur la location de parcelles communales. Les demandeurs devaient déposer une page de présentation de leur projet. Parmi eux, une association et un particulier, chacun avec son projet.
Maire et adjoint ont suggéré que le particulier pourrait faire partie de l’association et que « ça devient un peu ambigu », suite à quoi son projet - pourtant singulier et avec une approche collective - n’est absolument pas débattu.
La demande de ce particulier remontait à mars 2020 (presque 1 an) et jamais il n’a été contacté par la mairie pour lever les doutes exprimés.
En l’occurrence, il n’était pas adhérent de l’association ; et quand bien même il l’aurait été, il avait parfaitement le droit de présenter sa propre demande !
Malgré un courriel de ma part du 24/03/2021 et un courrier du particulier, la mairie a maintenu dans le procès-verbal l'affirmation comme quoi il était membre de l'association et qu'il "propose le même projet d'exploitation de la parcelle".
In fine, il est écarté des candidats potentiels retenus dans la délibération écrite par la mairie alors qu’il n’y a pas eu de vote (faisant l'objet d'un recours administratif et d'un dépôt de plainte pour faux en écriture publique).
En ouverture du conseil municipal, à l'approbation du procès-verbal du conseil précédent, j’interpelle la mairie sur le processus : elle nous envoie le PV en amont en nous demandant nos remarques, mais n'en tient pas compte ; elle redemande en début de conseil nos remarques mais même en les (re)disant, c’est toujours la version initiale qui est soumise au vote !?
Réponse de la mairie : si la majorité vote "pour", pas de raison de changer.
J’insiste sur le fait de corrections attestées par l’enregistrement vidéo du conseil.
Réponse de la mairie : pourquoi ton avis l’emporterait sur celui de la majorité ?
Je réponds : pour la vérité !
(On aurait dit un dialogue de film.)
Voir mon courriel à la mairie du 17/06/2021 « Le nombre l’emporte-t-il sur la vérité ? ». Pas de réponse de la mairie.
Le Républicain Lorrain publie un article truffé de fausses informations (à l'opposé de ce que l'on attendrait du journalisme).
Je remets ici les pendules à l'heure.
D'autres anecdotes méritent leur place ici.
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