Dégâts liés à la sécheresse
Mise à jour 15/12/2023

Notre secteur est affecté par le phénomène de retrait/gonflement des argiles, qui peut occasionner d'importants dégâts.

Voir la carte des risques sur georisques.gouv.fr.

De mon expérience que je vous partage ci-dessous, c'est surtout en septembre-octobre qu'apparaissent les impacts : guettez bien les fissures !

Si vous êtes concernés :

Étape 1 : Déclaration de sinistre -> il faut contacter votre assureur pour signaler les dégâts de 2022 uniquement - si vous mentionnez des antérieurs, ils ne pourront être considérés.

Étape 2 : Reconnaissance de catastrophe naturelle -> il faudra attendre courant 2023 la publication de l'arrêté ministériel, en espérant que la commune soit dedans.

Pour étayer le dossier que la mairie remontera à la préfecture, il est utile de l'informer en indiquant date et dégâts observés
 (à Coin-lès-Cuvry, la mairie demande avant le 15 décembre 2023).

Étape 3 : Reprise de contact avec l'assurance, qui mandatera un expert, voire une étude de sol.

Étape 4 : Travaux de consolidation.

Étape 5 : Réparations -> généralement après une période d'1 an d'observation que les travaux de consolidation ont tenu.

Expérience personnelle

Octobre 2018 : Constat de fissures (principalement le fait que la dalle se désolidarise des fondations sur 2 angles) => déclaration à l'assurance dans la foulée.

Novembre 2018 : Courrier à la mairie.

Juin 2019 : Publication au journal officiel de l'arrêté interministériel de catastrophe naturelle incluant le village.

Juillet 2019 : Reprise de contact avec l'assurance, qui désigne un expert.

Octobre 2019 : Aggravation des fissures.

Décembre 2019 : 1er rendez-vous avec l'expert (paraît-il avec de la chance de l'avoir si "vite" car ils sont débordés).
Il n'y avait pas péril au point de mettre un capteur de surveillance.

Janvier 2020 : Étude de sol, dont le rapport est rendu en février. 
(J'ai bien fait d'insister pour en avoir une copie car ce sont des informations utiles.)

Eté 2020 : Réception du chiffrage des travaux de consolidation pour validation. En délégation de paiement, je n'ai pas eu à avancer de frais.

Automne 2020 : Réalisation des travaux, en l'occurrence des micropieux de 14 m mis le long des 3 rangées d'agglos des fondations (y compris celle à l'intérieur de la maison, que l'on a dû quitter 1 semaine ; notre assurance GMF nous a dédommagé des frais de relogement).

Mai 2022 : Réception du chiffrage des travaux de réparations pour validation après l'avoir fait complété par rapport à ce qui avait été cassé.

Septembre 2022 : Travaux - à l'extérieur carrelage et façades ; à l'intérieur peintures, parquet et carrelage.
Même s'il ne s'agissait que de réparer la façade dans sa couleur d'origine, quelqu'un de la métropole est venu me demander de faire une déclaration préalable de travaux. (Cela se fait simplement en ligne, cf. rubrique urbanisme). 

Octobre 2022 : Mobilisation de l'assurance (qui renvoie l'expert), qui appuie notre demande que les façade et les carrelages soient refaits au vu des malfaçons. 
L'avantage de la gestion déléguée est que l'entreprise partenaire de l'assurance a tout de suite accepté, et à tout de suite renvoyé une équipe : la 2ème fois a été la bonne !

Pendant ces 2 mois nous avons dû nous reloger, avec une prise en charge en grande partie par l'assurance.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter ;
 surtout à l'étape des travaux, j'ai beaucoup de points clés de vigilance à donner pour vous éviter ce qui nous est arrivé.

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